Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité dans le torticolis et la plagiocéphalie chez le nouveau-né.

Actualité dans le torticolis et la plagiocéphalie chez le nouveau-né.

Le 02 octobre 2019
Fin septembre se tenait une conférence au Canada sur les prises en charge de torticolis chez le nouveau-né. En voici un contre-rendu de l'actualité sur cette pathologie qui gagne à être diagnostiquée rapidement.

Ce jeudi 26 septembre 2019, se tenait à Montréal une présentation sur la problématique du torticolis congénital et la plagiocéphalie.

Il me semble intéressant de vous en faire le contre-rendu. Le torticolis positionnel engendre des plagiocéphalies associées dans 90% des cas. (Kaplan S.L. & al., 2018)

Le torticolis se défini par une rotation de la tête dans un sens et une inclinaison dans le sens opposé. Il en existe 3 types :

-        Positionnel / Postural = préférence sur un côté : il découle d’une habitude et d’une position de confort du nouveau-né. Le bébé change facilement de côté si on l’y incite. Ce type répond très bien à la kinésithérapie.

-        Musculaire = rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien où l’on sent les tensions musculaires dans le cou du bébé.

-        Fibreux = se détecte par échographie du muscle.

Il est intéressant de se tourner vers le kiné si votre enfant a une préférence positionnelle, présente une diminution de l’amplitude de mouvement au niveau des cervicales, s’il y a des tensions musculaires dans la nuque, s’il présente une asymétrie au niveau du visage ou du crâne. La thérapie manuelle va pouvoir l'aider rapidement.

Lors de visites chez votre kinésithérapeute, l’accent sera mis sur l’apprentissage de gestes que vous pouvez faire qui aider votre enfant. La position sur le ventre sous surveillance est conseillée avant 6 mois pour le développement moteur. Le fait que vous interveniez à la maison permet de diminuer le temps des soins et des traitements proposés.

Spontanément, il faut varier les positions de votre nouveau-né. Les positions maintenues tel que dans le siège auto, dans la poussette, balançoire, …

Si vous désirez prendre rendez-vous pour plus d’informations, mon cabinet est à Eghezée et vous pouvez me contacter au 0477/44.68.88

Belle journée,

Aurélie