Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arthrite et kinésithérapie : prise en charge active à Eghezée.

Arthrite et kinésithérapie : prise en charge active à Eghezée.

Le 27 novembre 2019
En quoi l'activité est elle utile pour l'arthrite? Comment le kinésithérapeute peut vous aider dans votre traitement? Voici quelques questions que vous pouvez avoir. Cet article sert de base pour vous informer dans la prise en charge thérapeutique.

    Beaucoup de personnes sont atteintes d’arthrite. Ce sont des maux que nous avons du mal à guérir totalement. Cette pathologie influence notre qualité de vie. Mais qu’est-ce que c’est la qualité de vie ? C’est une notion assez abstraite, fondamentale pour tout le monde, mais qui parle de mobilité. En vieillissant, on veut tous rester autonome, ne pas s’isoler socialement et continuer à vivre chez soi. Sans mobilité, tout cela est difficile.

    Au Canada, Denis Fortier a donné une conférence pour l’Arthritis Society. Son exposé met en avant le fait d’augmenter la qualité de vie. La prévalence est de 20% pour l’arthrite seule, si vous êtes obèse : la prévalence de développer de l’arthrite monte à 31%, alors que pour les diabétiques : la prévalence augmente à 47%... Il présentait la pathologie mais la santé en générale est importante à prendre en compte !

    L’arthrite n’enlève pas les capacités d’adaptations du corps. Il change en fonction de ce que vous faites ou non. Il est important de stimuler ces aspects positifs pour noter des améliorations.

    Le cerveau (gestion de la douleur), les muscles (mouvement), les vaisseaux sanguins (transport des nutriments), les cartilages (coussins ou suspension), ces parties de votre corps permettent d’être en bonne qualité physique pour maintenir votre qualité de vie. Une vue d’ensemble de votre corps est à prendre en compte pour le traitement de l’arthrite.

    Dans les articulations, il y a du liquide synovial qui a comme fonction d’être un lubrifiant pour faciliter nos mouvements. Si on est très sédentaire, comme une voiture qu’on utilise très peu, se mettre en activité va prendre du temps pour que le liquide joue son rôle d’huile. Il faut bouger pour prendre soin de ses articulations. Les bienfaits se voient assez rapidement.

    Dans un contexte d’activité physique et de traitement en kinésithérapie, il est important d’adapter le mouvement mais également de tenir compte de la douleur et de la raideur du corps. Bouger, vous aidera à perdre 5 à 10% de votre masse corporelle qui permettra à vos articulations de se sentir mieux, diminuer votre taux d’inflammation, augmenter votre confiance et votre motivation car vous mesurerez les bénéfices. Avec le kinésithérapeute, l’accent sera mis sur trouver une source de motivation pour l’activité physique tel que les liens sociaux, le plaisir de bouger, …