Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Céphalées de tension ou migraine ? Action de la kinésithérapie.

Céphalées de tension ou migraine ? Action de la kinésithérapie.

Le 18 juin 2018
Les migraines et les céphalées de tension touchent 1 personne sur 10. Le traitement principal est médicamenteux mais la kinésithérapie cervico-maxillo-faciale et la thérapie manuelle peuvent vous aider à gérer vos tensions.

De nos jours 1 personne sur 10 se plaint de douleurs à la tête. Les causes principales sont le stress, la fatigue, le surmenage, mauvaise posture, etc.

Il est nécessaire de faire une différence entre les deux pathologies car elles peuvent se traiter en kinésithérapie cervico-maxillo-faciale avec un diagnostic précis. Pour vous soulager mais diminuer aussi votre prise de médicaments.

Les céphalées de tension sont des douleurs chroniques qui peuvent être présentes des deux côtés de la tête. Elles sont chroniques car quotidiennes avec des moments de crises plus intenses. Les patients qui souffrent de céphalées sont peu sensibles au bruit et à la lumière.

Les migraines sont des douleurs qui peuvent se présenter d’un seul côté de la tête. Les crises peuvent provoquées des nausées. Elles durent quelques heures puis s’estompent. Vous pouvez également être sensible à la lumière et au bruit.

Dans les deux cas les douleurs peuvent s’accompagner de rigidité du cou et du cuire chevelu avec une sensibilité accrue.

En quoi la kiné peut être utile ?

Les patients présentant des douleurs à la tête sont à la recherche d’un traitement qui pourrait les aider. Le but de la kinésithérapie et de la thérapie manuelle est de diminuer les contractures musculaires et les rigidités autour de la nuque pour diminuer les irritations du nerfs trijumeaux et/ou du nerf d’Arnold. Nous agissons pour réharmoniser vos tensions et corriger votre posture.

La prévention est importante aussi. Afin d’éviter les récidives, nous vous proposerons des conseils sur la posture, votre vie quotidienne (au travail et à la maison) pour maintenir la qualité de vie que vous aurez pu retrouver.

Le traitement se déroule au sein du cabinet de votre kiné à Eghezée. Nous prenons le temps de dresser un bilan concret et précis afin de pouvoir soulager au mieux vos tensions.