Menu
Disponible
Lu Me Ve de 09h00 à 19h00
Ma Je de 16h00 à 19h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fasciite plantaire, une pathologie fréquente mais comment la guérir?

Fasciite plantaire, une pathologie fréquente mais comment la guérir?

Le 30 juin 2021
La fasciite plantaire est une pathologie qu'on met du temps à traiter. Mais comment la kiné peut elle vous aider? Quel programme d'exercice peut vous être proposé? N'hésitez pas à contacter votre kinésithérapeute à Eghezée proche de Namur et Perwez.

Beaucoup de mes patients présentent une fasciite plantaire et ne savent pas très bien ce que c’est. Voici un petit éclaircissement et ce que la kiné peut vous apporter :

D’abord au niveau de l’anatomie de votre pied : c’est une douleur qui survient à la plante du pied sur une épaisse aponévrose qui va de votre talon à la base de vos orteils. Cette épaisse bande fibreuse fait partie de la voûte de votre pied avec d’autres muscles. Ce qui explique que vos douleurs apparaissent plus debout qu’au repos.
Il peut y avoir plusieurs facteurs (non exhaustif) :
- un pied plat
- une mauvaise posture (besoin de stimuler certains muscles et en étirer d’autres)
- le travail debout prolongé
- le surpoids

La prise en charge de cette pathologie se fait par plusieurs aspects :
- Vérifier les chaussures de travail ou pour votre sport si nécessaire pour avoir un bon soutient mais permettre un bon travail musculaire. Si nécessaire, vous renvoyer vers un podologue posturologue pour voir si une semelle posturo-dynamique pourrait vous aider.
- Avoir des exercices, pour le pied et le mollet, adaptés que vous devez pratiquer régulièrement.
- Vous conseiller d’aller chez une diététicienne pour maintenir un poids santé et diminuer les aliments avec une tendance inflammatoire.
- Pour la kiné : les exercices viseront à assouplir et renforcer (les muscles doivent être forts sur toute l’amplitude du mouvement) les muscles intrinsèques du pied. Consultez votre kiné à Eghezée pour avoir un programme d’exercices complets.