Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fibromyalgie : comment aider sa condition de vie grâce à la kinésithérapie ?

Fibromyalgie : comment aider sa condition de vie grâce à la kinésithérapie ?

Le 17 janvier 2018
La fibromyalgie touche beaucoup de personnes mais reste mal connue. Cependant les preuves scientifiques et les témoignages montrent qu'une prise en charge pluridisciplinaire est bénéfique. La kinésithérapie peut vous aider dans la gestion des douleurs.

La fibromyalgie est une pathologie qui touche beaucoup de personnes mais qui est peu connue. Les muscles sont douloureux et pourtant à l'échographie, nous ne voyons pas de lésions comme dans la cas de déchirures... Voici les remarques régulières qu'on peut entendre.

Cette maladie est méconnue pour beaucoup de personnes. Plusieurs théories sont apparues : dérégulation du système nerveux central, présence de périodes stress intenses,... Mais on est sur que la douleur et la fatigue importante sont des symptômes avérés. On y associe aussi les migraines, difficultés digestives, dépression,...

La fatigue est quotidienne car le sommeil est souvent perturbé. Lors du sommeil, il faut atteindre la phase de sommeil profond pour qu'il soit réparateur. Seulement celui-ci est rarement atteint. L'impression de se réveiller encore fatigué est fréquent.

Les douleurs sont généralisées avec une sensation de tension musculaire. Elles peuvent varier au niveau de la localisation et en fonction du moral de la personne atteinte.

Mais quels sont les bienfaits de la kinésithérapie dans cette affection? Il n'existe pas encore de traitement à 100% validé pour être efficace. Cependant, on note qu'avec la kinésithérapie, un traitement interdisciplinaire et une implication du patient dans sa thérapie, il y a des preuves d'amélioration de la qualité de vie. La kinésithérapie aide sur les tensions musculaires par les massages,... L'impact sur l'endurance de la vie de famille et professionnel est marquée grâce à la reprise d'une activité physique adaptées mais aussi une libération des articulations. La collaboration entre le patient et le thérapeute est primordial.

Quelques conseils à la maison ? Vous pouvez pratiquer des respirations diaphragmatiques,... des exercices d'étirements,... Afin d'avoir un programme d'exercices appropriés à votre pathologie n'hésitez pas à prendre contact avec votre kinésithérapeute. Les séances ce font au cabinet sur consultation à Eghezée.