Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La kiné respiratoire et bronchiolite...consultation à Eghezée près de Perwez

La kiné respiratoire et bronchiolite...consultation à Eghezée près de Perwez

Le 05 novembre 2017
La kiné respiratoire fait partie du traitement de votre enfant pour les problèmes de bronchites, bronchiolites,... Quand faut-il faire l'aérosol? Que pouvez-vous faire pour aider votre bébé? Voici quelques conseils pour vous aider.

On entre dans le vif du sujet, l’hiver arrive à grand pas et le froid s’installe. Avec lui s’installe également les rhumes, bronchites, bronchiolites, etc,…

D’abord qu’est ce que la kinésithérapie respiratoire? Il s’agit de manœuvres douces qui vous aide vous ou votre enfant à retrouver une état respiratoire normal.

L’aérosolthérapie, prescrits par votre médecin, sont utiles pour fluidifier les sécrétions et le mucus dans les bronches. Ils permettent d’éviter le spasme des bronches, et de désinfecter les voies aériennes. Il est important de le faire environ 30 minutes avant la séance de kinésithérapie pour permettre un meilleur drainage du système respiratoire.

La pathologie la plus courante chez les bébés est la bronchiolite. Qu’est-ce que la bronchiolite ? Il s’agit d’une affection qui touche les petites bronches (bronchioles) et provoque des difficultés respiratoires à cause d’un encombrement.  Afin de permettre une meilleure guérison, il est important de poser le bon diagnostic en allant chez votre pédiatre.  Ce dernier préconisera un traitement par aérosolthérapie et par de la kinésithérapie qui peut se faire à domicile. Grâce à toutes ces aides, la bronchiolite peut se guérir entre 5 et 10 jours.

La bronchiolite peut commencer par un rhume qui amène une toux qui devient de plus en plus grasse. La respiration peut se faire sifflante. Après le traitement, il est possible que la toux dure encore 2 à 3 semaines car le revêtement pulmonaire doit se reconstruire.

Chez vous, vous pouvez prendre différentes mesures pour aider votre enfant. Veillez à aérer sa chambre, le coucher sur le dos et incliner le lit en surélevant la tête légèrement. Évitez de fumer en présence de votre enfant ou de l’emmener dans des endroits enfumés. Nettoyez le nez avec du sérum physiologique, si celui-ci contient du cuivre cela peut aider à ne pas abîmer la muqueuse protectrice dans le nez.

Afin de faciliter la prise en charge, votre kiné peut se déplacer à domicile ou à la crèche si cette dernière est d’accord. Les déplacements se font dans un rayon de 10 km autour du cabinet qui est à Eghezée. Les séances durent 30 minutes environ.