Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La saison du ski est ouverte : Comment vous protéger des blessures?

La saison du ski est ouverte : Comment vous protéger des blessures?

Le 11 décembre 2017
Les domaines skiables sont ouverts. Avec eux, certaines blessures peuvent être favorisées. Dans cet article, voici quelques conseils qui peuvent vous être utile. Si vous désirez plus d'explication, demandez un rendez-vous au cabinet de Chaumont-Gistoux.

La saison du ski commence, le nombre de blessures augmente avec une proportion majoritaire d'entorse de genou ou de lésion des ligaments croisés. Afin d'éviter les blessures sur les pistes, il est conseillé d'être en bonne condition physique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Il est important d'avoir le contrôle de vos skis, adopter une bonne position et de bons réflexes. Pour cela, la technique de ski est primordiale sur les pistes. Elle vous permet d'éviter les blessures tout en profitant de la pente et de la vitesse. L'équipement est également important, il faut que les skis et les chaussures soient adaptés à votre poids, taille et niveau de ski. Le port du casque est conseillé pour éviter les traumatismes au niveau de la tête.

Il est important d'écouter son corps, la fatigue et la déshydratation influencent les réflexes que vous avez. il est conseillé de commencer en douceur les séances de ski. Privilégiez une demi journée de ski le premier jour pour éviter les surcharges sur vos articulations. Surtout si vous n'êtes pas un sportif averti. Afin de limiter la fatigue et de laisser à votre corps le temps de s'adapter.

Le professionnel de la kinésithérapie peut vous aider en préparation mais aussi pendant et après vos séances. Par un bilan précis, nous pourrons définir ensemble vos faiblesses. Il sera nécessaire de renforcer les muscles qui seront le plus sollicité pendant l'activité tel que les muscles des jambes mais aussi de votre dos.

Après votre activité et en cas de blessure, n'hésitez pas à continuer vos séances de kinésithérapie qui s'avèrent très efficaces dans la récupération des accidents de ski. le but est de maximiser les résultats et de vous permettre un effet à long terme. 

Les séances de kinésithérapie se font au cabinet, sur rendez-vous. A Chaumont-Gistoux, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour votre rééducation et vous permettre de retourner à vos activités dans les meilleurs conditions.