Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le retour au sport en sécurité après l’accouchement : quel part pour la kiné?

Le retour au sport en sécurité après l’accouchement : quel part pour la kiné?

Le 18 juillet 2019
La reprise d’une activité physique pendant l’allaitement et après la grossesse est possible. Il faut écouter son corps et le remuscler progressivement. Les conseils des kinés peuvent orienter le reconditionnement pour qu'il soit optimal.

Beaucoup de femmes désirent retourner aux activités qu’elles faisaient avant d’avoir bébé. Mais elles ne savent pas comment le faire en toute sécurité ou le font au détriment de leur santé.

Il y a une exaltation pour retourner au sport, pour bouger mais également décompresser, se changer les idées. Cependant après la naissance, le corps est entrain de récupérer de ce moment, mais aussi en demande d’énergie pour l’allaitement, ...

De nouvelles directives ont été publiées par 3 kinésithérapeutes britanniques. Ils recommandent de ne pas faire un sport unique mais de diversifier les activités pour une tonification optimale.

Pour un retour en toute sécurité il faudrait respecter 3 points importants :

-        Retour à la participation : par la rééducation musculaire avec un kinésithérapeute, le réentrainement musculaire ou pratique sportive mais moins intense qu’avant la grossesse. Dans cette phase, nous apporterons une importance à la musculation du plancher pelvien, les abdominaux et les muscles du dos. Le recrutement musculaire se fera toujours en fonction de l’accouchement (césarienne, avec ou sans forceps, ventouses, …).

-        Retour au sport : reprendre le sport pratiqué avant la grossesse mais à un degré inférieur en termes d’effort physique. Pour que votre corps se réhabitue à l’effort et éviter les blessures.

-        Retour aux performances d’avant la grossesse.

Pratiquer une activité physique encadrée pendant l’allaitement est bénéfique pour retrouver son poids avant l’accouchement. Dans le yoga, par exemple, la pratique permet de retrouver un équilibre corporel, soulager le mal de dos,…

Pour conclure, la reprise d’une activité physique pendant l’allaitement est possible en écoutant son corps et en prenant le soin de varier les activités pour se remuscler au mieux. Afin d'entamer un bon reconditionnement physique, vous pouvez demander à votre médecin une prescription pour faire ça de façon encadrée avec un kinésithérapeute. Les séances sont faites de façon individuelle et sur rendez-vous au cabinet d'Eghezée.

Références :

https://mountevelyn.mailcommunity.com.au/news/2019-05-31/safely-return-to-running-postnatally/?fbclid=IwAR1f5_tFaYWA0Ba9Ci898k99CW9oYeJxwy_DEMJJ1mPS7QXe5IlBorlXNLw

https://bjsm.bmj.com/content/52/17/1080?utm_source=hootsuite&utm_medium=social&utm_term=&utm_content=&utm_campaign=&int_source=trendmd&int_medium=trendmd&int_campaign=trendmd