Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les céphalées cervicogéniques…qu’est-ce que c’est ? Comment les soulager?

Les céphalées cervicogéniques…qu’est-ce que c’est ? Comment les soulager?

Le 06 septembre 2021
Les céphalées cervicogéniques sont un problème qui touche beaucoup de personnes qui souffrent de maux de tête. En quoi la kiné peut vous aider? Qu'est-ce qui peut être intéressant dans votre bilan et votre traitement?

Les céphalées cervicogéniques, ce sont des maux de têtes dont l’origine provient de la nuque. Les douleurs sont projetées avec une source musculo-squelettique provenant de la colonne cervicale. Ça touche environ 20% de la population qui présente des céphalées. Les critères sont des douleurs cervicales supérieures, une perte d’amplitude de mouvement et un trouble musculaire des cervicales (peut parfois être en lien avec la posture). Ces 3 critères appuient déjà pour un examen physique et un bilan mécanique précis afin de savoir si les traitements McKenzie peuvent vous aider. Est-ce que la position de votre tête et de votre cou peut influencer vos maux de tête ?

En général, les douleurs démarrent par des tensions dans la nuque et remonte vers la tête. Si c’est le cas, la kinésithérapie peut être une porte d’entrée pour solutionner vos problèmes grâce à un programme d’exercices posturaux pour rendre vos muscles plus efficaces.

Si les douleurs apparaissent au bureau, votre kiné pourra vous donner quelques conseils d’ergonomie pour mieux vous positionner. Avec le télétravail, nos bureaux à la maison ne sont pas toujours adaptés pour qu’on y travaille pendant plusieurs heures. Le bilan de kinésithérapie est fait pour permettre de vous proposer des exercices ciblés avec un suivi et des conseils personnalisés. Les consultations se font au cabinet à Eghezée sur rendez-vous.