Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Orthodontie et traitement en kinésithérapie : travail pluridisciplinaire.

Orthodontie et traitement en kinésithérapie : travail pluridisciplinaire.

Le 04 mai 2018
La prise en charge kiné est couplée à la prise en charge du chirurgien ou du dentiste. Pour faciliter la prise en charge, il existe différente s techniques. Le traitement se fait en cabinet près de Wavre et sur rendez-vous.

        Il y a de nombreuses causes qui nécessite une intervention médicale (orthodontie, stomatologie, …) la plus connue est le bruxisme. Cette pathologie est un grincement ou serrement des dents durant la journée et/ou la nuit. Elle peut être dû au stress, anxiété mais aussi dû aux conditions anatomiques, trouble de l’apprentissage des réflexes archaïques, apprentissage de la ventilation, … Elle peut toucher l’enfant comme l’adulte.

        Le rôle du kiné dans la prise en charge thérapeutique orthodontique est multiple. Il est de faciliter et stabiliser le travail de l’orthodontiste ou du dentiste. Dans le maintient de son traitement par le relâchement des muscles contractés et stimuler les muscles faibles pour établir un équilibre entre les muscles masticateurs, posturaux, peauciers, … Le thérapeute manuel intervient dans le réapprentissage des réflexes archaïques mais aussi dans l’apprentissage d’une ventilation correcte. Le traitement se fait toujours sur base d’une anamnèse précise.

        On peut voir dans le paragraphe ci-dessus, qu’il y a une coexistence avec l’activité de kiné respiratoire. L’objectif est de stimuler la respiration nasale plutôt que la respiration buccale, retrouver ces réflexes archaïques qui peuvent être non développés ou non intégrés.

        La kiné intervient également en préopératoire et en post-opératoire pour obtenir des résultats plus rapidement par la réactivation musculaire, la mobilisation articulaire ainsi que la musculation qui aide à récupérer plus rapidement l’activité musculaire des muscles masticateurs.

        Concrètement les séances se déroule dans un lieu neutre et calme. Nous consultons donc au cabinet de Chaumont-Gistoux et sur rendez-vous. Le traitement est de 30 minutes avec nous et vous avez des gestes à répéter tout au long de la semaine jusqu’à votre prochaine visite où nous pourrons réadapter ces gestes.

        Pour conclure la kinésithérapie est une partie intégrante de votre traitement car elle aide votre médecin à améliorer votre qualité de vie par des gestes à faire au quotidien, des conseils, … En allant de concert avec votre médecin ou dentiste pour travailler de façon pluridisciplinaire.

Références : 

Teng t. & al. « The effect of early physiotherapy on the recovery of mandibular function after orthognatic surgery for Class III correction : Part I – Jaw-motion analysis » Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery January 2015 vol 43, 1 : 131-137

Ko E.& al. « the effect of early physiotherapy on the recovery of mandibular function after orthognathic surgery for class III correction. Part II : Electromyographic activity of masticatory muscles. » Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery January 2015 vol 43, 1 : 138-143

Ayub & al. « Treatment of obstructive sleep apnea syndrome through orthodontics and orthognatic surgery : A case report with five year follow-up » Otolaryngol (sunnyvale) 2016, 6 :4

Camoin A. et al. «  Sleep Bruxism in children » Archives de Pédiatrie July 2017 vol 24, 7 : 659-666