Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est ce que la thérapie manuelle du nourrisson ? Qui peut bénéficier de séances?

Qu’est ce que la thérapie manuelle du nourrisson ? Qui peut bénéficier de séances?

Le 14 mai 2018
Qu’est ce que la thérapie manuelle du nourrisson ? Qui peut bénéficier de séances?
La thérapie manuelle du nourrisson est utile pour tous les nouveaux-nés pour aider à rétablir les tensions qu'ils ont accumulées pendant la grossesse, la naissance et les premiers mois de vies. Plus vite nous intervenons mieux le bébé se portera.

        La thérapie manuelle est pratiquée par un kinésithérapeute post-gradué qui a fait une formation complémentaire pour les adultes et pour les enfants. Contrairement à ce qu’on pense, la thérapie manuelle du bébé est adaptée aussi bien en préventif qu’en curatif.

        Nous dressons ensemble un portrait complet de votre nouveau-né, puisque son histoire commence dès la période de la grossesse et continue après sa naissance. L’enfant a son âge plus 9 mois d’expériences sensorielles, auditives et motrices au sein du ventre de la maman.

        Quels sont les intérêts de venir en prévention ? Lors de l’accouchement, le gynécologue a peut-être utilisé des ventouses ou des forceps, … La thérapie manuelle intervient pour venir rééquilibrer les tensions. Le crâne de l’enfant est encore modelable et au plus tôt nous intervenons pour le soulager et éviter qu’une pathologie n’apparaisse. Nous pouvons également vous conseillez sur des gestes de la vie quotidienne pour éviter des déformations du crâne, améliorer la succion pour l’allaitement, … Vous montrez des massages pour détendre votre enfant ainsi que pour stimuler son développement psychomoteur.

        Quelles sont les pathologies où la thérapie manuelle peut intervenir ? Les nouveau-nés peuvent avoir des coliques, des difficultés digestives ou du reflux. Nous consultons au cabinet afin d’avoir un endroit calme où nous pourrons vous montrez les gestes à adopter au quotidien pour soulager votre bébé. Les parents ont un rôle primordial dans la rééducation du nouveau-né car nous agissons pour l’aider à grandir et à se développer.

        Plus nous agissons vite moins votre enfant accumulera de tensions ce qui lui permettra de jouer et de découvrir le monde qui l’entoure.

       La séance se déroule au cabinet et sous prescription médicale pour le remboursement de la mutuelle. Le cabinet est situé à Chaumont-Gistoux dans le Brabant Wallon et proche des grands axes. Si vous désirez plus d’informations ou prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0477/44.68.88.