Traitement de douleurs lombaires chroniques par une activité physique : point de vue scientifique.
La douleur lombaire touche 1 personne sur 4 de façon répétitive. Cela fait partie des maux les plus communs. Plusieurs articles scientifiques montrent l'intérêt de maintenir une activité physique pour garder un bon maintient musculaire. Il faut dès lors sensibiliser les personnes avant d'avoir des douleurs. Le corps étant fait pour être en activité.
Concrètement, si chaque personne qui souffre de douleurs lombaires et qui a entre 20 et 70 ans, participe à une activité physique régulière, les plaintes vont diminuer. Une activité physique permet d'avoir un maintient de la tonicité musculaire mais également de se sentir mieux. L'hormone du bien-être est l'endorphine. Celle-ci est sécrétée par le sport et on peut même augmenter le taux d'endorphine pendant l'activité physique grâce aux sports collectifs.
Par conséquent, si vous souffrez d'un lumbago ou que vous avez souffert d'un problème au dos tel que hernie, discopathie, sciatalgie... Il est temps de se mettre à une activité et de trouver la vôtre. Cela vous permettra d'augmenter votre bien-être ainsi que votre qualité de vie.
De mon expérience professionnelle, les patients ayant pratiqués une activité physique après avoir eu des douleurs se sont senti mieux. Ils ont évité d'avoir des récidives. Le yoga, la marche nordique, la course à pied, le vélo, la natation ... tout mouvement est bon pour le corps si il est bien fait. Dans ma pratique, je m'efforce de me rapprocher au maximum de cette philosophie. Ci-dessous, vous trouverez des lectures qui sont susceptibles de vous intéresser.
" le yoga comme traitement de la douleur lombaire chronique"
- mai 2024
- août 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023