Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous avez eu un accident? Vous avez des douleurs cervicales? Comment agir en kiné?

Le 18 octobre 2022
Vous avez eu un accident, les douleurs se sont propagées dans le cou, les épaules et/ou le haut du dos? Vous voulez savoir comment la kiné peut vous aider? Lisez l'article pour plus d'infos.

Le whiplash ou cou du lapin, est un trauma qui arrive lors d’accidents de voiture, de chutes importantes, trauma dans le sport, ... Avant la kiné, ostéo,... Il est important d’avoir l’avis de votre médecin pour entamer des démarches afin d’éliminer les drapeaux rouges à ces prises en charge.

Mais qu’est ce que c’est un whiplash?

Ce sont des douleurs/raideurs cervicales (cervicalgie) qui peuvent s’étendre vers la tête et/ou les épaules et le haut du dos. Elles peuvent être invalidantes dans votre vie quotidienne et vous obliger à être en arrêt de travail. Les muscles réagissent en protection face au choc reçu, ce qui provoque des contractures musculaires. Parfois, les patients peuvent avoir des pertes de mouvements de la nuque.

Comment faire concrètement?

La rééducation en kinés doit se faire le plus rapidement possible. Elle se déroule en plusieurs phases :

bilan mécanique pour choisir au mieux les techniques en rapport avec vos douleurs. En ayant toujours en tête un traitement personnalisé dans une alliance thérapeutique.
traitements (détente musculaire, mobilité, stabilité,...) et réévaluations fréquentes pour voir votre évolution et réajuster le traitement si nécessaire.
prophylaxie, conseils ergonomiques, … pour vous aider à reprendre votre vie la plus normale possible et le plus rapidement possible (dans le respect de vos douleurs).
Si cette vision de la rééducation vous parle, alors n’hésitez pas à me contacter au 0477/44.68.88. Je consulte à mon cabinet sur la commune Eghezée.