Menu
Disponible
Lu Me Ve de 08h30 à 20h00
Ma Je de 14h00 à 20h00
Sa Di pour les urgences uniquement
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vous souffrez de douleurs lombaires ? Vous souhaitez que ça change ?

Vous souffrez de douleurs lombaires ? Vous souhaitez que ça change ?

Le 15 juillet 2018
Vous souffrez de douleurs lombaires? Que ce soit depuis 1 semaine ou plus, la kiné peut vous aider. On vous répète souvent que c'est un manque de sport ou trop de stress? le centre d’expertise belge a émis son avis. Le voici.

Vous souffrez de douleurs lombaires aiguës (durée de moins de 3 mois) ou chroniques (durée de plus de 3 mois) et vous désirez que ça change… On vous dit que vous en faites trop ? trop de boulot ? trop de stress ? ou alors on vous dit que vous n’en faites pas assez ? pas assez de sport ? En fait, la publication du centre fédérale d’expertise paru en 2017 l’explique très bien. Et les résultats sont plutôt nuancés. Le rapport note surtout qu’il faut une collaboration entre les intervenants (médecin, kiné, ostéo, …) de la prise en charge du patient.

Si nous devons préciser le terme lombalgie, il ne s’agit pas seulement de douleurs dans le dos mais aussi des raideurs et des contractures qui se trouvent dans la zone basse du dos.

Le kiné établit un bilan pour suivre le meilleur itinéraire de traitement propre à la personne. Ce dernier est réadapté en fonction de l’évolution du traitement. Le but de l’itinéraire, construit par le centre d’expertise, est d’éviter le risque de récidive. La thérapie manuelle est une formation complémentaire en kinésithérapie qui traite les dysfonctions musculo-squelettiques, elle intervient dans la prise en charge des lombalgies grâce à une mise au point précise de vos douleurs et/ou de vos raideurs.

Le traitement visera à la supervision d’exercices pour vous permettre de les reproduire à la maison et éviter de rester inactif. Le corps a besoin de mouvements. Nous vous aiderons dans l’auto-gestion de votre lombalgie pour éviter les risques de récidives et/ou de chronicité.

Concrètement : il faut passer chez votre médecin spécialiste (médecine physique, médecin du sport) ou chez votre médecin généraliste. Ce dernier vous prescrit des séances de kiné et dès lors vous pouvez venir au cabinet. Celui-ci se trouve à Chaumont-Gistoux près de Grez-Doiceau. Nous fixons rendez-vous pour le bilan et entamons ensemble votre traitement. Vous devenez acteur de votre rééducation.